Définition de la fonction de délégué PECA
Le délégué PECA1 est l’interlocuteur privilégié du chef d’établissement et des enseignants pour les activités culturelles et artistiques relevant du PECA dans l’école.
Missions
En collaboration avec la direction, au sein de l’équipe éducative, le délégué PECA peut impulser, soutenir, stimuler, promouvoir et valoriser les activités culturelles et artistiques.
Le délégué PECA répercute dans l’école des informations concernant l’offre culturelle, en collaboration avec d’autres acteurs du PECA (référents culturels, opérateurs, référents scolaires…)
Le délégué PECA peut relayer des demandes émanant de son école vers le monde culturel, avec l’aide éventuelle des CSA PECA (référents culturels).
Le délégué PECA rend compte des demandes, des besoins, des actions envisagées ou réalisées à la direction de l’école, les décisions étant prises avec l’aval de la direction.
Le délégué PECA peut être consulté à propos de l’intégration du PECA dans le contrat d’objectifs et au sein de l’école.
Mission complémentaire optionnelle :
Un délégué PECA par niveau d’enseignement et par zone est mandaté par le réseau, sur base volontaire, pour participer à la plateforme territoriale (endroit de concertation régulier avec les opérateurs culturels de la zone). Les autres délégués PECA y sont les bienvenus dans la mesure de leurs souhaits et disponibilités.